Emilien Awada est chef opérateur et réalisateur.

Après des études d’art et de cinéma à l’université (Sorbonne Nouvelle, Paris 8), il réalise plusieurs films de commande pour la télévision et pour des institutions muséales. Depuis 2014, il travaille en étroite collaboration avec des artistes et des cinéastes sur des projets de films documentaires, de films d’artiste et d’installations présentés dans des festivals et des centres d’art internationaux. Il a notamment réalisé avec Constanze Ruhm la série de courts-métrages et d’installations multimédia Panoramis Paramount Paranormal (Berlinale 2015, FID 2016, Transmediale 2017) et signé l’image et le montage de plusieurs films d’artiste produits entre 2020 et 2023 dans le cadre de l’action des « Nouveaux Commanditaires ».

Il a également dirigé la photographie de plusieurs courts, moyens et longs-métrages documentaires dont Quinzaine Claire (Adrien Genoudet, Entrevues Belfort 2016) et Pollock & Pollock (Isabelle Rèbre, FILAF d’argent 2021).

Depuis 2018, il mène des activités pédagogiques et dirige des ateliers de réalisation et de création artistique à Paris 8 et à l’EAS de Paris 1. Il intervient régulièrement à Artagon (Pantin) et au sein du master de l’École Documentaire (Lussas) où il forme les étudiants à l’image. 

Il travaille actuellement au développement de son premier long-métrage, Mange des oignons pour oublier le passé, écrit à l’atelier documentaire de la FÉMIS.