Directeur photo | Monteur

TREIZE ANNÉES EN PRÉSENCE

Un film de Marianne Mispelaëre

Produit dans le cadre du 1% artistique au collège du Ban, Vagney (Vosges)

2023, 2k, 8mm, documentaire expérimental, 34'

Depuis les Vosges, des adolescent·es discutent, echangent des idées. La parole est repartie : l’aisance des un·es, le courage des autres les poussent à prendre la parole, tandis que d’autres encore les écoutent et observent. Ces rôles, qu’iels performent spontanément, se retrouvent au cœur de leurs conversations. Jouissant de treize années de présence en ce monde, ils et elles nous racontent que parfois « parler ne dit rien ». Deux histoires (l’une proche, l’autre plus lointaine), de personnes de leur âge dont les paroles ont été ignorées, se croisent. Iels ont parlé pour tenter de faire exister leurs realités, sans que celles-ci ne trouvent d’auditoire. Si les mots peuvent "être des actions", le silence auquel la parole peut se confronter agit lui aussi.
Le film propose une narration fragmentaire, construite à partir de différentes conversations. Celles-ci ont été enregistrées en juin 2023 dans le cadre du projet polymorphe
« Forum », à la fois dispositif de parole, « performances relationnelles », installations murales pérennes et lieu de tournage de ce film.

Treize années en présence | extrait